Bassin d'Arcachon - Val de L'Eyre

du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre

COMMUNIQUE DE PRESSE COVID-19

Sortie Culture - 20/03/2020
Partager sur
La situation que nous traversons actuellement fragilise très fortement l’activité de l’ensemble des entreprises de notre territoire.

Un grand nombre d’entrepreneurs expriment déjà leurs inquiétudes quant à la pérennité de leur activité. Le soutien que nous pouvons leur apporter collectivement est déterminant pour leur avenir et celui des emplois de notre territoire. Aussi, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre en tant qu’acteur public de terrain, engagé depuis toujours aux côtés des professionnels locaux, décide d’aller plus loin en leur proposant des solutions pragmatiques à la crise qu’ils affrontent. Les élus de la CdC du Val de l’Eyre viennent de décider la mise en œuvre d’un plan d’actions et de soutien autour de 3 axes :

  1. Soutenir l’activité et le chiffre d’affaires des entreprises
  2. Agir en prévention des défaillances d’entreprise
  3. Préparer l’avenir en proposant des outils pour anticiper la reprise d’activités.

La CdC s’engage donc pour les professionnels sur les mesures suivantes :

1. Soutenir l’activité et le chiffre d’affaires des entreprises

Pendant une durée d’un an à compter de ce jour, le référencement des professionnels du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre sur le site rcommerce.fr est gratuit pour l’ensemble des entrepreneurs. Il l’était déjà pour les pros du Val de l’Eyre, il le devient également pour ceux du Bassin d’Arcachon pendant les 12 prochains mois. Le slogan d’Rcommerce.fr, « consommer local, la meilleure façon de changer le monde » prend tout son sens dans cette période si particulière. Dédié à la mise en valeur des professionnels locaux auprès des familles du territoire, le site créé par la Communauté de Communes, référence un grand nombre de leurs produits et de leurs services.

En raison des mesures de confinement, l’inscription sur le site Rcommerce.fr par les professionnels peut dorénavant se faire 100% en ligne ICI.

Toute l’équipe du développement économique de la Communauté de Communes ainsi que celle de l’office de tourisme intercommunal unissent leurs efforts pour répondre aux demandes des entrepreneurs et les inscrire sur le site. Une nouvelle communication sera très prochainement diffusée autour du #onSOUTIENTnosPROS sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux afin d’encourager les consommateurs que nous sommes tous, à soutenir nos commerçants et artisans locaux, par nos achats, ou par la prise de contact dès aujourd’hui dans la perspective d’un futur projet.

Afin de permettre aux familles et aux consommateurs d’identifier les commerçants pouvant répondre à leurs attentes, des macarons seront apposés sur le site rcommerce.fr pour repérer les professionnels selon 5 catégories : « ouvert au public », « on intervient à domicile », « on livre à domicile », « on télétravaille » et « on prépare la saison ».

Les professionnels souhaitant s’inscrire trouveront tous les renseignements utiles via le site rcommerce.fr mais également sur Facebook et auprès de Marc Langevin - 06 26 38 55 75 - rcommerce@valdeleyre.fr et Emilie Caron - 06 01 29 91 46 - rcommerce2@valdeleyre.fr

2. Agir en prévention des défaillances d’entreprise

Les pépinières d’activités et les coworking de la CDC du Val de l’Eyre hébergent de nombreuses entreprises dont une majorité de TPE. Au-delà des mesures de possibilité de report de loyers annoncés par le gouvernement, la CdC a fait le choix de prendre une décision de gratuité d’occupation de ses locaux durant toute la période de confinement et pour une durée de 2 mois supplémentaires à l’issue du confinement.

Un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs dans leurs démarches est mis en place par la CdC du Val de l’Eyre en partenariat avec l’Agence de développement économique BA2E. Les entrepreneurs connaissant des difficultés économiques ou administratives sont invités à se rapprocher de la Responsable du Développement Economique (PRAT Marine 06.12.31.82.78 / mprat@valdeleyre.fr).

Une aide personnalisée leur sera proposée pour identifier les démarches à effectuer en fonction de leur situation et les accompagner dans celles-ci. Le conseil d’un expert pourra leur être également proposé gratuitement par la CdC du Val de l’Eyre pour les situations présentant des niveaux de complexité plus importants. Un outil d’information et d’orientation en ligne est en cours de développement, il sera prochainement disponible sur le site de l’Agence BA2E. Pour les professionnels souhaitant bénéficier d’une aide à la stratégie, de conseils et d’écoute en cette période anxiogène, une cellule de soutien est mise en place

3. Préparer l’avenir en proposant des outils pour anticiper la reprise d’activités

Une fois ces mesures d’urgence mises en place, il est nécessaire dès à présent de préparer l’avenir et la période de reprise d’activité. Le service RDigital*, prépare une série d’actions destinées aux professionnels pour profiter de cette période de confinement pour s’(in)former ! Les entrepreneurs auront ainsi rapidement à leur disposition une « boite à outils digitale » pouvant être très précieuse à l’heure du travail à distance. Une sélection de formations à distance sera proposée aux professionnels pour tous niveaux de maîtrise et sur divers sujets. Ces formations pouvant même être qualifiantes sur certains outils digitaux. Le service RDigital de conseil à la transformation numérique des entreprises du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre reste également ouvert et tous les professionnels souhaitant bénéficier d’un accompagnement en la matière sont invités à contacter sa Directrice Caroline GRESIAK au 06 23 32 44 66 cgresiak@rdigital.fr

Un appel à la solidarité digitale est lancé auprès de tous les professionnels pouvant venir en aide, sur la base du bénévolat, aux commerçants, artisans, professions libérales. Bien évidemment, l’équipe du développement économique et du tourisme mettront en open data tous les supports créés depuis 18 mois par l’ensemble de l’équipe lors des animations et formations organisées par les services. Des animations sur des sujets divers continueront à avoir lieu à distance pour garder le lien et poursuivre le travail engagé depuis plusieurs mois.

L’équipe organisatrice du Salon de l’Habitat du Val de l’Eyre travaille ce rendez-vous annuel dont la date a été reportée au 1er week-end d’octobre 2020 (du 2 au 4 octobre), au Barp ! Une occasion à ne pas manquer de soutenir, là encore, nos professionnels.

*RDigital est un service créé par la Communauté de Communes du Val de l’Eyre en octobre 2019 pour accompagner les TPE à la transition numérique, ainsi que les salariés et les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

Pour télécharger le communique de presse officiel, RDV ICI.

Partager sur
Marc Langevin

Ma mission actuelle, accompagner les entrepreneurs du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre afin de développer leur visibilité sur le web et favoriser le circuit-court. Une demande ? Contactez-nous : 06 26 38 55 75 | rcommerce@valdeleyre.fr

Les Articles similaires

Bons plans
- Le 18/03/2020
Liste des pros ouverts au public sur le Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre
Chers commerçants, entrepreneurs, habitants, si vous êtes ou connaissez des commerces ouverts et...
Lire l'article
Bons plans - 18/03/2020
Liste des pros ouverts au public sur le Bass...
Lire l'article