Bassin d'Arcachon - Val de L'Eyre

du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre

[Interview] L'Atelier du Chardon, création florale à Audenge

Portraits - 24/02/2021
Partager sur
Dotée d'un véritable talent créatif et artistique, Audrey met toute sa sensibilité dans ses bouquets

Comment en êtes-vous arrivée là Audrey ? 

J'étais infirmière, j'ai fait une reconversion. C'est en organisant mon mariage, qu'une fleuriste m'a ouvert les portes de sa boutique. J'avais déjà cet esprit très créatif, mais je ne savais pas quelle matière utiliser. Ça a été une révélation.

Je me suis formée à la Piverdie près d'Angers. J'ai pu ensuite faire des séances d'inspirations avec des photographes avant d'ouvrir la boutique, qui m'ont permis d'être un peu connue. J'ai créé L'Atelier du Chardon en avril 2019 et ouvert la boutique en septembre 2019.

Ma sensibilité d'infirmière se retrouve instinctivement dans mes bouquets. J'aime le contact avec les gens, c'est ce qui m'importe beaucoup, quand j'accompagne mes mariés, ou mes clients.

Pourquoi vous êtes-vous installée à Audenge ?

Habitant Audenge, j'avais à coeur de faire vivre ma ville, qui est en plein essor. Je trouvais important d'évoluer là où mes enfants grandissent aussi. Je connaissais bien le secteur, ayant exercé mon métier d'infirmière sur Lanton et Audenge. 

La boutique sort un peu de l'ordinaire, différente des fleuristes classiques, il a fallu du temps mais les gens adhèrent désormais complètement. 

Pouvez-vous nous expliquer le concept de L'Atelier ?

J'ai créé cet atelier avec un concept particulier : je le voulais ouvert sur l'espace de vente, convivial, avec un espace ouvert à tous, notamment pour les ateliers floraux pour enfants et adultes tous les mois. Ici il n'y a pas de bouquets prêts, les gens choisissent leurs fleurs et le bouquet est fait devant eux.

L'Atelier est plutôt dans l'esprit champêtre, naturel : on travaille beaucoup la fleur de saison et la fleur française, la fleur séchée, l'intemporelle

Manuella m'a rejoint en mai dernier. Nous sommes donc deux à la boutique à plein temps. On travaille avec la Mairie, les écoles, en organisant notamment des ateliers, mais également en évènementiel, pour les mariages notamment.

Partager sur
Emilie Caron

Ma mission : accompagner les entrepreneurs du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre afin de développer leur visibilité sur le web et favoriser le circuit-court. Une demande ? Contactez-moi : 06 01 29 91 46 | rcommerce2@valdeleyre.fr