Le Fournil D’Albert au Barp - la cuisson du pain à l'ancienne
Patrick Bordessoulles nous a conté avec émotion l’histoire de son commerce, vous n’en perdrez pas une miette.
L’histoire de Patrick Bordessoulles
Nous sommes au Barp, au Fournil D’Albert avec Patrick Bordessoulles, maison fondée en 1922 par son grand-père. Fils et petit-fils de boulanger, Patrick a repris l’enseigne familiale pour perpétuer une tradition qui lui est si chère, la cuisson au four à bois traditionnel. Bâti en briques réfractaires par l’entreprise Voisin, le four fêtera ses 100 ans prochainement. Une méthode de cuisson artisanale qui permet à Patrick d’utiliser la véritable appellation « Pain cuit au feu de bois ». C’est avec fierté qu'il nous parle du four le plus ancien, “le four à pelle à gueulard”. Il représente parfaitement l’image traditionnelle du métier de boulanger “à l’ancienne”.
Les photos du four à bois du Fournil d’Albert :
Patrick est un homme discret, toujours souriant lorsqu’il s’agit de parler de son établissement. Entre deux fournées, il prend le temps de nous raconter son histoire, celle d'un métier qui a bercé son enfance et qui l’a vu grandir aux côtés de ses aïeuls, celui de boulanger.
Tout a démarré en 1922. Michel, arrière-grand-père de Patrick, ouvre une boulangerie sur la commune du Barp, en plein cœur du quartier d’Haureuils pour son fils Albert (grand-père de Patrick). A l’époque, le succès du fournil est immédiat, les clients viennent en nombre pour acheter leur pain. Cuit au feu de bois, le pain est un véritable succès local. Dans les années 50, ils sont aussi les premiers à proposer des biscuits artisanaux. Des biscuits feuilletés vendu localement mais aussi expédiés sur Bordeaux.
Photo d’époque de l’arrière-grand-père de Patrick, Michel :