Bassin d'Arcachon - Val de L'Eyre

Du Beau Linge à La Teste de Buch 33260

Du Beau Linge est un concept né en Charente. Lorsque Edwige Ciria, créatrice du premier entrepôt près d’Angoulême, a proposé à Charlène de reprendre le flambeau, elle n'a pas hésité. La boutique existe à La Teste depuis 2019.

L'idée consiste à racheter du linge de maison aux hôtels, en deuxième vie, qui a été enlevé du circuit soit parce qu'il est trop tâché, trop troué, plus aux dimensions, etc... Du Beau Linge le trie, le remet en vente après l'avoir retapé en couture ou transformé, à destination des professionnels et des particuliers.

Les boutiques proposent du linge de lit, du linge éponge et du nappage, en deuxième vie ou neuf.

En effet, Du Beau Linge achète également à des fabricants du linge hôtelier, ou reprend du linge neuf présentant des défauts de fabrication, ou du surplus de stock d'hôtels changeant leur linge, ou provenant d'une cessation d'activité.

Deux objectifs :

  1. recycler du linge de très belle qualité : des milliers de tonnes de linge sont incinérés ou revalorisés en isolation thermique principalement
  2. proposer du linge de qualité hôtelière à bas prix : du linge robuste, destiné à être lavé à haute température

Du Beau Linge dispose également d'un atelier de transformation : confection de jetés de lit, à partir des pièces de rebut du linge déclassé, des tabliers dans les nappes, des taies d'oreillers dans les housses de couette, etc...

Le linge proposé est particulièrement prisé des professionnels du tourisme, mais également des locations saisonnières, gîtes et chambres d'hôtes : le Bassin semblait être une lieu de prédilection pour s'installer, même si la clientèle s'étend au-delà des "frontières" du territoire (Pays Basque notamment...). 

#recyclage #ecofriendly #linge