Bassin d'Arcachon - Val de L'Eyre

du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre

BELIN-BELIET - interview de Delphine Brillouet, coach professionnelle

Portraits - 10/09/2021
Partager sur
Découvrez le portrait de Delphine Brillouet, créatrice de l'entreprise DTV Coaching à Belin Béliet.

Pouvez-vous vous présenter et raconter l’histoire de DTV Coaching ?

Je m’appelle Delphine BRILLOUET, j’ai 41 ans, 2 enfants et je suis la fondatrice de DTV COACHING, cabinet de coaching professionnel et de coaching de vie situé à l’espace 21 à BELIN BELIET. DTV est né de mon envie d’accompagner les autres et de ma passion pour l’être humain et le développement personnel.

Tout a commencé en 2019, après 18 ans dans le monde de l'entreprise dont les 9 dernières années en tant que conseillère bancaire auprès des professionnels : dirigeants d'entreprise, artisans, commerçants que j’ai accompagné avec beaucoup de plaisir et de passion, j'ai opéré un changement de vie total ! J'ai expérimenté un mal bien connu du monde d'aujourd'hui : le burn-out.

Cet épuisement professionnel a été le déclencheur d'une nouvelle vie. Après avoir connu le surinvestissement au travail, la perte de confiance en soi, les conflits de valeurs et la perte de sens, j'ai choisi de reprendre ma vie en main afin de me relier à ce qui m'apportait le plus dans mon ancien métier : l'accompagnement. Cet épisode que je qualifie volontiers de "cadeau de la vie mal emballé" m'a au final beaucoup appris : l'humilité, la résilience et l'importance d'être alignée avec nos valeurs profondes.

A travers DTV COACHING, je souhaite aider et donner des clefs de compréhension et des outils à mes clients qui sans nul doute m'auraient permis d'éviter cet épisode et œuvrer pour un monde plus coopérant et humaniste.

DTV est l’abréviation de « Dessine ta vie » nom qui peut paraitre enfantin mais qui signifie pour moi la capacité à choisir sa vie, à se mettre en action pour atteindre ses propres buts. Mon logo comporte également une étoile qui symbolise l’avenir et le fait d’être sur son chemin.


Pourquoi avez-vous choisi le Val de l’Eyre pour développer votre activité ?

C’est une région dynamique avec ses 3000 entrepreneurs, très agréable également avec la forêt des landes, la proximité avec l’océan. Je m’y sens bien, les relations humaines y sont peut-être plus authentiques qu’en milieu urbain et le vivre ensemble important.

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est un boosteur de prises de consciences et un accélérateur de mise en action. Il peut être utile autant à titre privé (coaching de vie) que professionnel . Quand on cherche à y voir plus clair, quand on souhaite rebondir après un évènement compliqué, quand on souhaite fonctionner différemment mais qu’on ne sait pas par où commencer.

Il permet grâce à la relation de confiance qui s’établit entre le coach et son coaché d’atteindre un objectif précis défini ensemble lors d’une première séance. Nous travaillons sur le présent et le futur sur une période plutôt courte de 3 à 6 mois avec un nombre de séances qui s’établie en moyenne de 5 à 10 séances. J’utilise des techniques de coaching, de PNL, d’analyse transactionnelle et je suis également certifiée depuis peu sur l’outil canadien MPO (management et performance organisationnelle).

Ma mission est d’accompagner le changement, les transformations personnelles, les transitions de vie en offrant une bulle de réflexion au coaché, en lui faisant prendre conscience de ce qu’il souhaite vraiment, de ses freins et de ses forces, l’aider à trouver ses solutions pour atteindre son objectif mais de manière écologique pour lui-même.

Comment expliquer le développement du coaching ?

Le développement du coaching est lié à un contexte social, économique, privé de plus en plus difficile car de plus en plus complexe et rapide. Les dirigeants doivent sans cesse faire face à de nouveaux challenges, de nouveaux concurrents et rester performants, innover, se réinventer, les salariés embarquer de multiples changements constants, source de stress. La crise du COVID a également apporté son lot de changements dans les entreprises et dans les foyers, créant des tensions, des difficultés ou des opportunités de travailler différemment qu’il est nécessaire d’accompagner.

A qui sont destinés les services que vous proposez ?

- Aux particuliers qui souhaitent y voir plus clair ou qui traversent des périodes de transitions ou de transformations professionnelles.

- Aux dirigeants d’entreprises, entrepreneurs dans leurs prises de décisions, dans le lancement de leur société, dans leur développement ou dans leur transmission.

- Aux salariés de ces mêmes entreprises dans l’accompagnement de leur prise de poste, pour les aider à être plus performant mais de manière plus écologique pour eux même.

Quand faire appel à un coach ?

Quand on a envie de travailler sur un objectif précis, quand on cherche à y voir plus clair, quand on traverse des évènements de vie ou que l’on a besoin de rebondir.

Abordez-vous des thèmes récurrents avec vos clients ?

Les thèmes récurrents sont - La confiance en soi, - L’affirmation de soi en osant dire non, demander une promotion…

- la reconversion professionnelle (quelle direction ? par où commencer ?),

- Rebondir après un évènement de vie : burn out, licenciement, congés maternité, séparation,

- Améliorer mon leadership,

- Mieux communiquer avec mes équipes

- Savoir me vendre

- Coaching de prise de décision

- Développer mon empathie….



Comment choisir son coach ?

Il est essentiel de se sentir bien avec son coach, d’avoir le sentiment d’être écouté, entendu, non jugé et que tout ce qui se dit dans le cabinet reste strictement confidentiel. La première séance est importante afin de déterminer si l’alliance opère car elle est essentielle pour la suite. Il est également primordial de vérifier que son coach soit bien certifié (école de coaching sérieuse et diplôme RNCP) gage de son professionnalisme.

Comment voyez-vous votre avenir de coach professionnelle ?

Continuer d’accompagner mes clients avec bienveillance, intérêt, soutien en étant persuadée de leur capacité à se réinventer, à oser et les aider à se mettre en action : être une pierre sur leur chemin et me nourrir de leurs réussites. Faire découvrir ce nouveau métier de coach apparu uniquement dans les années 1990 en France en démontrant son intérêt qui n’est plus à prouver aux états unis ou encore au Canada où une entreprise sur 2 a recours à un coach pour favoriser son développement et 13% de la population active à titre personnel.

Partager sur
Marc Langevin

Ma mission actuelle, accompagner les entrepreneurs du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre afin de développer leur visibilité sur le web et favoriser le circuit-court. Une demande ? Contactez-nous : 06 26 38 55 75 | rcommerce@valdeleyre.fr