Bassin d'Arcachon - Val de L'Eyre

du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre

SALLES - La Ferme Gabrielle, un rayon de soleil entre les nuages industriels

Portraits - 29/04/2021
Partager sur
A l'heure où l'agriculture industrielle bat son plein, rares sont les petits fermiers qui ont l'opportunité de créer des micro-fermes où règne le respect animal.

Pourtant, la Ferme Gabrielle située Chemin du Tambour à Salles depuis 2017, a réussi à créer un modèle d'élevage durable et raisonnable.

La Ferme Gabrielle, un projet avec du sens

Proches de la nature et des animaux, François et Julia sont tous deux issus de parcours différents.

Après avoir habité plusieurs années dans de grande métropoles, ils décident de s'installer dans le Sud Ouest, à Salles, pour y développer un projet constructif et pérenne, fondé sur le respect des êtres vivants : la Ferme Gabrielle. Un "retour aux sources" pour François, qui vient d'une famille rurale et agricole.


"Me dire que j'allais développer quelque chose de constructif qui allait servir les générations suivantes et donner un sens à ma vie."

Une démarche personnelle et citoyenne, avec pour ambition de partager localement leurs valeurs autour de la nature. Leur but, n'est pas de nourrir toute une communauté à partir de cette activité, mais bien de sensibiliser autour de l'origine de la viande et de l'agriculture raisonnée. Faire découvrir aux habitants la ferme, ses activités, ses animaux …

Créer un élevage avec des races locales

Pour François, l'agriculture sur le Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre est malheureusement entrain de disparaître. La demande des habitants de manger sainement et local est pourtant bien présente. Partant de ce constat, ils ont décidé de créer un élevage raisonné et dans le plus grand respect des être vivants.

Ils élèvent des races locales, qui étaient jusqu'à lors, en voie de disparition. Une belle manière de faire profiter les habitants locaux d'une viande exceptionnelle. Tout ça, en limitant au maximum leur impact sur l'environnement. Convaincus de la nécessité de développer le circuit court, chaque vente est réalisée avec une quantité limitée de produits.

Pour pouvoir être informé des ouvertures de commandes, il faut s'inscrire sur une liste de diffusion (mailing-list). Plus d'informations sur leur page Facebook à la fin de l'article.

"Pourquoi chercher des races ailleurs alors qu'il y en a ici qui sont adaptées au climat ?"

Quelles sont les races élevées dans la Ferme Gabrielle ?

Brebis, mouton, vaches, porc et volaille foulent les terres de la ferme. On y découvre un paysage naturel et sauvage, peuplé par les pins des Landes. Un élevage traditionnel qui peut rappeler à certains visiteurs, les vieilles fermes d'antan. Mais ne vous y trompez pas, le couple tient à y développer des ambitions nouvelles et durables. Les animaux y sont élevés en plein air, au rythme des saisons et de façon naturelle.



Les meilleures choses ont une fin

Quelques temps après ma rencontre avec Julia et François, le couple a décidé de voguer vers de nouveaux horizons avec la même ambition, être aussi libre et heureux que leurs animaux.




Pour suivre leurs aventure et soutenir leur projet :


Partager sur
Marc Langevin

Ma mission actuelle, accompagner les entrepreneurs du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre afin de développer leur visibilité sur le web et favoriser le circuit-court. Une demande ? Contactez-nous : 06 26 38 55 75 | rcommerce@valdeleyre.fr