Bassin d'Arcachon - Val de L'Eyre

du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre

Val de l'Eyre - Epices et Tout, une épicerie ambulante à votre porte !

Portraits - 27/05/2021
Partager sur
Si les supermarchés et les hypermarchés connaissent une progression constante au sein de nos villes, les commerces de bouche sont parfois inexistants au sein des communes, bourg et villages ruraux.

Des activités vitales pour la vie et l'attractivité d'une commune et de ses habitants. Nous avons récemment rencontré Nadine Stevens qui nous a expliqué comment l'idée d'une épicerie ambulante a germé.

Une nouvelle épicerie ambulante sillonnera le Val de l'Eyre à partir du 18 juin

Une épicerie d'un nouveau genre sillonnera bientôt le Val de l'Eyre ! "Retrouver les habitudes d’antan, faire renaître un passé qui redevient (par la situation économique actuelle) indispensable et recherché". Graphiste au sein du Journal Sud Ouest, Nadine Stevens a longtemps réfléchi avant de lancer sa propre épicerie ambulante : Epices et Tout. Un changement de vie courageux, mais réfléchi, pour cette nouvelle entrepreneuse qui ne se voyait plus travailler dans de grandes entreprises.

La tête sur les épaules, Nadine a pensé à tout pour offrir un service de proximité aux habitants éloignés des commerces de bouche. Une initiative très bien reçue par les habitants sur les réseaux sociaux. De nombreux commentaires et messages positifs, qui l'ont confortée dans cette nouvelle aventure.

"Je suis partie de l'idée qu'un magasin fixe, c'est comme une place sur un marché, on attend le client. Avec un camion, on va chercher le client"

Quels seront les produits proposés chez Epices et Tout ?

Vous y trouverez, outre les produits de dépannage courants bien pratiques et les aliments habituels des épiceries, un florilège de producteurs locaux du Sud-Ouest qui y auront déposé leurs meilleures productions.
  • Des tommes de brebis, chèvre et vache, affinés lentement près d'Oloron-Ste-Marie selon la méthode béarnaise qui donne une pâte bien moelleuse. De délicieux petits fromages frais de chèvre de Gironde.
  • Des confitures gourmandes élaborées par un maître artisan avec des fruits gorgés de soleil, soigneusement choisis à maturité. Des miels savoureux des petites abeilles noires du nord des Landes, récoltés de père en fille.
  • Des conserves en bocaux préparées avec savoir-faire sur base d'ingrédients de qualité (délicieux pâtés - au foie gras -, axoas, saucisses confites, et j'en passe). Une huile de noix onctueuse du Périgord
  • Des cafés artisanaux préparés par un spécialiste en torréfaction artisanale, récoltés en Afrique et en Amérique.
  • Des bières primées, artisanales de Bergerac.
  • Des petits vins de la région bordelaise, choyés par des vignerons passionnés. Des vins d'Irouléguy, puissants et fruités, des Tursans des Landes, d'une qualité de plus en plus affirmée.
  • Des poulets fermiers élevés en liberté en pleine nature à deux pas d'ici. Etc, etc, etc.

"Toutes ces productions artisanales et locales, souvent bio ou raisonnées, vous les retrouverez presque devant chez vous, au centre des quartiers non desservis par les commerces. « Si vous n'allez pas à l'épicerie, l'épicerie viendra à vous !"


Les tournées d'Epices et Tout

Tournée du mercredi
Matin : Le Bilos (Salles) et Résidence du Château de Salles (Salles)
Après-midi : Boutox (Belin-Beliet), Peyrin (Moustey).


Tournée du vendredi
Matin : Richet et Vieux-Richet (Pissos)
Après-midi : Belhade, Biganon (Moustey), Castelnau (Saugnac-et-Muret).

Tournée du samedi
Matin : Joué (Belin-Béliet), Le Tuzan
Après-midi : Mano, Hourtoy (Moustey), Saugnac (Saugnac-et-Muret), Le Muret (Saugnac-et-Muret).


Tournée du dimanche
Matin : Le Bilos (Salles) et Résidence du Château de Salles (Salles)
Après-midi : Lugos centre, Gare de Lugos (Lugos), Lilaire (Belin-Béliet).


A partir du 18 juin, Nadine et son petit camion bien achalandé se poseront devant chez vous les mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
A la fin de l'été, les tournées seront revues et étendues à d'autres quartiers.

Partager sur
Marc Langevin

Ma mission actuelle, accompagner les entrepreneurs du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre afin de développer leur visibilité sur le web et favoriser le circuit-court. Une demande ? Contactez-nous : 06 26 38 55 75 | rcommerce@valdeleyre.fr