Bassin d'Arcachon - Val de L'Eyre

Au Bonheur du Vrac - Epicerie bio et vrac à Salles

Au Bonheur du Vrac c'est une épicerie bio et vrac crée par Dorianne RAVAIL et Cécile LESCA.

Présentation de Dorianne :

Je suis maman de 3 enfants et j'ai 39 ans. Je suis originaire de Bretagne et suis installée dans la région depuis 2004 (à Salles depuis 2008). J'ai grandi dans un milieu commerçant, mes parents tenaient une boulangerie-pâtisserie. C'est en fondant une famille que je me suis plongée dans le fait-main (couture, tricot, pâtisserie) et ai commencé une démarche de « presque » zéro déchet. Avec mon mari et mes enfants nous essayons au quotidien de réduire un maximum nos déchets, de manger des bons produits au maximum locaux et/ou bio, malheureusement l'offre locale reste limitée en bio et bien évidemment en vrac.

Présentation de Cécile :

Je suis maman de 3 enfants, j’ai 41 ans et je viens du Maine et Loire. J’ai grandi dans un milieu de commerçant (pharmacie et chapellerie). Cela fait quelques années que la réduction de nos déchets est une réelle préoccupation pour ma famille et moi et c'est pourquoi nous avons changé nos habitudes alimentaires et du quotidien. J’ai alors ouvert une « ruche qui dit oui » à Salles afin de proposer un autre circuit de consommation.

Il est important de sensibiliser la population et de lui en donner les moyens. Nous nous sommes rencontrées pendant nos études d'optique et avons toutes les deux évolué vers une prise de conscience de la surproduction de déchets.

Nous souhaitons consommer autrement c'est-à-dire en favorisant les circuits-courts (producteurs et artisans locaux) et en respectant l'environnement (diminuer les emballages, agriculture bio ou raisonnée...) mais sommes confrontées au manque d'offres de produits bio et en vrac pour faire nos courses à proximité.

Notre épicerie est une solution qui va permettre à tous ceux qui le souhaitent de se projeter dans la consommation vrac locale et bio.

Qu'est ce que le vrac ?

La vente en vrac est un mode de distribution sans emballage. L’avantage est que le client a la possibilité d’acheter au poids, en fonction de ses besoins. Cela permet donc de réduire le gaspillage ainsi que les emballages, le client peut donc consommer de manière raisonnée et éco-responsable. Le vrac permet aussi de faire des économies puisque le prix au Kg est plus bas que pour les produits pré-emballés.

En France le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg de déchets par personne et par an dont 7 kg non consommés et encore emballés, de plus on compte 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016 et seulement 26,2% ont été recyclés ! Le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas !

Comment acheter en vrac ?

  1. Le client apporte ses contenants et les fait peser à la caisse ou il utilise des contenants tarés disponibles en consigne au magasin
  2. Le client rempli ses contenants
  3. Le client fait peser ses contenants remplis
  4. Le client ne paye que le produit 

Au Bonheur du Vrac est votre épicerie bio et vrac à Salles !

Nous sommes situées 13 allée du Champ de Foire, sur la place du marché à côté du restaurant La Villa du Marché et devant Plein Gaz.

Vous y trouverez des produits d'origine française et locale dans une démarche de consommation durable et responsable permettant la réalisation de l'objectif zéro déchet !

Nous vous proposons dans notre épicerie :

  • épicerie salée et sucrée,
  • fruits et légumes,
  • produits frais,
  • produits d’hygiène,
  • produits d’entretien,
  • cosmétiques
  • et articles zéro déchet.

Nous proposerons également un service de Clic and Collect, vous pourrez passer votre commande en ligne sur notre site internet et vous pourrez venir chercher vos produits dans des contenants consignés directement à l'épicerie!

A bientôt! Dorianne RAVAIL et Cécile LESCA

#vrac #bio #zerodechet #local #circuitcourt